Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie-Israël intensifie ses frappes, reprise des combats entre gouvernement et Druzes
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 13:24

(Actualisé avec frappes israéliennes)

L'armée israélienne a déclaré avoir bombardé l'entrée du ministère syrien de la Défense à Damas mercredi, intensifiant ainsi ses attaques contre les dirigeants islamistes du pays dans le but déclaré de protéger la minorité druze contre les attaques gouvernementales.

Il s'agit de la troisième journée consécutive de frappes de l'Etat hébreu contre la Syrie, alors que les affrontements entre les forces gouvernementales syriennes et les combattants druzes ont repris mercredi à Soueïda, fief de la minorité druze situé dans le sud du pays, mettant fin à un cessez-le-feu annoncé mardi soir.

Des sources de sécurité au sein du ministère de la Défense ont déclaré à Reuters que le bâtiment avait été frappé par au moins deux attaques de drones et que les officiers s'abritaient dans les sous-sols. Selon la chaîne de télévision publique Al Ekhbariya, les bombardements israéliens ont blessé deux civils.

L'armée israélienne a pour sa part déclaré avoir "frappé la porte d'entrée du complexe du quartier général militaire du régime syrien" à Damas tout en surveillant "les développements et les actions menées contre les civils druzes dans le sud de la Syrie".

Selon les médias d'État syriens et des témoins, Israël a également bombardé Soueïda.

Des troupes syriennes ont été déployées lundi dans la province du sud du pays pour réprimer les affrontements entre combattants druzes et groupes armés bédouins, mais se sont finalement heurtées aux milices druzes.

Le média local Sweida24 a rapporté que la ville de Soueïda et les villages voisins étaient la cible de tirs d'artillerie lourde et de mortier tôt mercredi matin.

Le ministère syrien de la Défense a accusé, dans un communiqué repris par l'agence de presse officielle SANA, des groupes hors-la-loi à Soueïda d'avoir violé la trêve.

Il a également appelé les habitants de la ville à rester chez eux.

DES DIZAINES DE MORTS DEPUIS DIMANCHE

Des dizaines de civils, de soldats gouvernementaux et de combattants druzes ont été tués depuis le début des affrontements dimanche.

Des civils et des journalistes de Reuters présents dans la ville ont déclaré que les forces gouvernementales avaient pillé et incendié des maisons, volé des voitures et des meubles.

Les affrontements ont attiré l'attention d'Israël, qui déjà a mené des frappes aériennes contre les forces gouvernementales syriennes lundi et mardi.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti mercredi le gouvernement syrien de "laisser les Druzes tranquilles" et a déclaré que l'armée continuerait de frapper les forces gouvernementales syriennes jusqu'à leur retrait.

L'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack, a déclaré mardi que les États-Unis étaient en contact avec toutes les parties "pour naviguer vers le calme et l'intégration".

(Reportage Khalil Ashawi à Damas, Maya Gebeily et Yamam Al Shaar à Beyrouth et Steven Scheer à Jérusalem ; avec la contribution de Tala Ramadan à Dubaï ; rédigé par Maya Gebeily et Tom Perry, version française Elena Smirnova et Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:38 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:56 

    La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé samedi un accord de cessez-le-feu dans la capitale qatarienne, Doha. L'accord met fin à des combats qui ont dévasté l'est riche en minerais mais en proie aux conflits ... Lire la suite

  • Syrie: le pouvoir annonce un cessez-le-feu et le déploiement de ses forces à Soueida
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:55 

    Le pouvoir syrien a annoncé un cessez-le-feu dans les combats intercommunautaires à Soueida et le début du déploiement de ses forces dans cette province à majorité druze du sud du pays, où des violences sporadiques étaient encore signalées samedi.

Pages les plus populaires